F1: Les records à battre en 2017

La saison 2017 débute dans 30 jours à Melbourne en Australie. Nouveau règlement technique, retraite de Nico Rosberg remplacé par Valterri Bottas, débuts en F1 de pilotes prometteurs comme Lance Stroll ou Stoffel Vandoorne, les incertitudes ne manquent pas à l’orée de ce nouveau championnat et quelques records pourraient tomber.

Titre mondial:

Le record de sept titres mondiaux établi par Michael Schumacher ne sera pas battu cette saison, ni les trois prochaines années. Si toutefois Max Verstappen remporte le titre, il effacera des tablettes Sebastian Vettel avec plus de trois ans d’avance.

Pole positions:

 Avec 60 pole positions en carrière, Lewis Hamilton n’est plus qu’à neuf unités de battre le record établi par Michael Schumacher. Si la Mercedes s’avère être aussi dominatrice que lors des trois dernières saisons, il ne fait aucun doute que ce challenge est à la portée du Britannique. Hamilton pourrait aussi battre le record du nombre de départ en première ligne. Le record du plus jeune poleman est également à la portée de Max Verstappen qui dispose même encore de presque deux saisons pour espérer détrôner Sebastien Vettel.

Victoires:

29 victoires d’avance sur son dauphin Lewis Hamilton pour Schumacher. Autant dire que ce record n’est pas près de tomber. En revanche celui du plus jeune vainqueur actuellement détenu par Max Verstappen (18 ans et 222 jours) est théoriquement à la portée de Lance Stroll, le débutant de chez Williams. Il ne lui reste plus que sept courses pour réussir l’exploit, après il sera trop « vieux ». Mais en aura-t-il les moyens? Vous conviendrez que c’est hautement improbable. Mais qui aurait parié sur une victoire si précoce pour Verstappen ? Le Canadien pourra aussi tenter de battre le record du plus jeune auteur du meilleur tour en course.

Divers: 

  • Daniel Ricciardo qui a achevé la saison 2016 sur une vingt-cinquième arrivée consécutive pourrait battre Nick Heidfeld (33 arrivées consécutives).
  • Dans le même registre, Fernando Alonso avec 224 arrivées en carrière n’est plus qu’à treize unités du record détenu par Schumi.
  • Sebastian Vettel sera potentiellement en mesure de battre le record du nombre de victoires sur des circuits différents (actuellement détenu par Schumacher avec 22 Grands Prix différents). Pour cela il faudra qu’il s’impose au moins à deux reprises lors des Grands Prix d’Azerbaïdjan, de Russie ou du Mexique. Moins probable, Fernando Alonso battrait ce record en gagnant au moins dans 6 des 8 Grands Prix suivants: Russie, Azerbaïdjan, Autriche, Belgique, USA, Mexique, Brésil et Abou Dhabi. Lewis Hamilton pourra au mieux égaler ce record en gagnant à Bakou.
  • Moins glorieux, Nico Hülkenberg pourrait battre Adrian Sutil, au départ de 128 Grands Prix sans monter sur le moindre podium. Sauber devrait logiquement battre l’équipe Minardi au nombre de Grands Prix disputés sans victoire (la victoire de Kubica au Canada en 2008 ayant été acquise au volant d’une « BMW-Sauber »).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s