Essais de Barcelone I: Le bilan

La première session d’essais de pré-saison s’est achevée jeudi sur le circuit de Catalunya à Barcelone. Durant ces quatre jours, les équipes ont pour la première fois fait tourner en piste leurs monoplaces 2017. Qui s’est illustré ? Qui a sombré ? Réponses.

Mercedes GP:

Meilleur temps absolu de la semaine en gommes ultra-tendres, Valterri Bottas a réussi son baptême de feu chez Mercedes. Par ailleurs le Finlandais a été le plus assidu en piste (et de loin) avec plus de 1500 kilomètres parcourus, soit la distance de 5 Grands Prix. Lewis Hamilton a moins roulé (500 km de moins) et s’est contenté du quatrième temps en pneus tendres. Ses essais se sont globalement bien passés à l’exception de la journée du jeudi où des ennuis électriques l’ont conduit à déclarer forfait.

Ferrari:

La Scuderia a visiblement très bien négocié le virage du nouveau règlement. Vettel a décroché le deuxième temps absolu et même le meilleur si l’on considère qu’il a réussi cette performance en pneus tendres. Raïkkönen complète la bonne semaine de Ferrari avec le troisième temps juste devant Hamilton. Ferrari peut également se satisfaire de l’excellente fiabilité de ses Power Unit V6 turbo / hybride y compris chez ses équipes clientes.

Red Bull:

On attendait peut-être trop de l’équipe autrichienne et pour l’instant elle constitue la première petite déception de ces essais. En proie à des ennuis de batterie et de capteurs, Verstappen et surtout Ricciardo n’ont pas été en mesure de dérouler l’intégralité de leur programme d’essais. En terme de performance ils se situent à une bonne seconde derrière les Ferrari et les Mercedes.

Renault:

Au contraire de Red Bull, Renault a agréablement surpris à Barcelone en faisant jeu égal avec Red Bull au niveau des chronos, Palmer réussissant à s’intercaler entre Ricciardo et Verstappen. Le Britannique a particulièrement apprécié les réactions nettement plus prévisible de la RS 17 par rapport à sa devancière.

Williams:

Pour son baptême du feu dans la discipline, Lance Stroll a alterné le bon et le moins bon. Victime de trois sorties de piste en deux jours, il a contraint son équipe à déclarer forfait pour la dernière journée car son châssis était endommagé. Certains pilotes parmi lesquels Hamilton et Hülkenberg ont pris la défense du jeune Canadien, expliquant que ces voitures étaient particulièrement difficiles à piloter pour un débutant.

Haas:

Romain Grosjean s’est déclaré ravi par les sensations ressenties au volant de sa monoplace. Selon lui la nouvelle réglementation a fait beaucoup de bien à la discipline. Il signe le onzième temps juste devant Magnussen, son nouvel équipier. L’équipe américaine fait partie des plus assidues en piste.

Sauber:

Avec son bloc Ferrari version 2016, Sauber n’a pas démérité cette semaine. Ericsson se classe dans le top 10 alors que Giovinazzi, appelé en renfort pour remplacer Werlhein blessé lors de la course des champions prend la quatorzième place.

Force India:

Trois pilotes se sont partagés le volant de la Force India à Barcelone. Esteban Ocon, quinzième, s’est montré le plus rapide des trois d’un souffle devant Sergio Pérez. Celis est plus en retrait avec le dernier temps. Le Français a connu une fuite d’huile alors que Pérez a été victime d’un ennui d’échappement.

McLaren:

Les progrès se font toujours attendre du côté de McLaren-Honda. Handicapés par divers ennuis techniques du côté du power unit japonais, Alonso (importante fuite d’huile) et Vandoorne (pertes de puissance) ont à peine parcouru à eux deux un millier de kilomètres. Face à ces déconvenues des rumeurs de divorce entre McLaren et son motoriste ont commencé à circuler. Eric Boullier s’est empressé de les démentir.

Toro Rosso:

On peut dire que cette semaine aura été catastrophique pour l’équipe italienne. Avec à peine plus de 800 kilomètres au compteur en raison d’un changement de power unit, Sainz et Kvyat ont rongé leur frein à Barcelone. Logiquement ils occupent les dernières places du classement.

temps-essais-prives-barcelone-f1-2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s