Max Verstappen a l’étoffe d’un futur champion du monde: la preuve

Il est très jeune, il est talentueux et doté d’une confiance en lui hors du commun. De nombreux observateurs de la F1 s’accordent pour dire que Max Verstappen possède tous les atouts pour décrocher une (ou plusieurs) couronne mondiale. Au-delà des impressions, peut-on prouver par les chiffres que le Néerlandais se trouve sur une voie royale ?

D’un point de vue de la précocité, Max Verstappen bat tous les records, c’est incontestable, et cela fait déjà de lui un pilote exceptionnel. Après un premier départ en Grand Prix à seulement 17 ans, il se distingue assez vite par son coup de volant et sa force mentale. Ses qualités le propulsent après à peine plus d’une saison au volant d’un top team chez Red Bull. Sans connaître l’écurie (bien que faisant partie de la galaxie Red Bull), sans préparation optimale puisque transféré en cours de saison, il remporte tout simplement sa première course avec la RB12 à Barcelone.

Peu de pilotes ont gagné leur première course après un changement d’écurie. Dans l’histoire récente seuls Prost en 1993, Raïkkönen en 2007, Button en 2009 (même si Brawn GP fut bâtie sur les bases de Honda) et Alonso en 2010 ont réussi cette performance. Il ne vous a pas échappé que ce sont tous des champions du monde. Il est même le seul à avoir remporté le premier Grand Prix de sa carrière dans ces conditions.

Concernant la précocité, au-delà de l’âge, intéressons-nous maintenant au nombre de grands prix disputés avant une première victoire. En se concentrant sur les pilotes ayant débuté leur carrière à partir de 1980 et sur ceux qui ont remporté leur première victoire avant leur quarantième départ (ce qui correspond à une expérience de deux saisons pleines), on constate qu’ils sont seulement 18 alors que 209 pilotes ont eu l’opportunité de participer à un Grand Prix de F1 depuis 1980.

Départs en GP Age
Jacques Villeneuve 4 25
Lewis Hamilton 6 22
Damon Hill 13 32
Juan Pablo Montoya 15 25
Ayrton Senna 16 25
Michael Schumacher 18 23
Alain Prost 19 26
David Coulthard 21 24
Sebastian Vettel 22 21
Pastor Maldonado 24 27
Max Verstappen 24 18
Michele Alboreto 26 25
Heikki Kovalainen 28 26
Robert Kubica 29 23
Fernando Alonso 30 22
Gerhard Berger 35 27
Kimi Raïkkönen 36 23
Olivier Panis 39 29

Parmi ces 18, 9 ont décroché au moins un titre de champion du monde soit une statistique de 50%. En creusant un peu plus et en éliminant les pilotes qui ont décroché leur première victoire après 24 ans, seul Robert Kubica (et pour l’instant Verstappen) n’a jamais été champion du monde. Le Polonais, on le sait, a malheureusement interrompu sa carrière à 26 ans suite à un grave accident de rallye et aurait certainement eu les capacités de décrocher un titre. Les autres (Hamilton, Schumacher, Vettel, Alonso et Raïkkönen) ont remporté 17 des 23 derniers championnats.

Depuis près d’un quart de siècle, la précocité en âge et en expérience avant une première victoire sont des indicateurs particulièrement intéressants pour détecter un futur champion du monde. Dans ce domaine Max Verstappen bat tous les records et même si on ne peut évidemment pas préjuger de l’avenir, force est de constater qu’il détient tous les atouts pour réussir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s